Page en construction...


Mon profil

Logopédiste/orthophoniste diplômée de l'Université de Neuchâtel (Suisse) en 1991, je me suis dans un premier temps spécialisée dans la neuroréhabilitation d'adultes cérébro-lésés (aphasies, troubles neuropsychologiques dans le cadre d'AVC, de TCC, de maladies neurologiques dégénératives, etc.) puis d'adultes devenus-sourds ou malentendants (enseignement de la lecture labiale, rééducation auditive après adaptation prothétique).

De 2004 à 2017, je me suis tournée vers le diagnostic et la prise en charge des troubles des apprentissages chez des adolescents avec importantes difficultés scolaires liées à des retards de développement, des troubles du spectre autistique, des déficiences intellectuelles, des troubles DYS, etc. scolarisés dans l'enseignement spécialisé, plus précisément dans une structure Transition Ecole Métier.

De 2014 à 2018, parallèlement à cette activité clinique, j'ai été formatrice spécialisée dans les troubles des apprentissages en langage écrit et en logico-mathématique pour un organisme privé de formations dans ces domaines. 

Je participe depuis 2017 à la formation continue des formateurs-rices ainsi qu'à la formation de base des nouveaux formateurs-trices de l'Association Lire et écrire en Suisse romande.

Depuis septembre 2017, j'ai cessé mon activité clinique de logopédiste pour me consacrer entièrement à ma nouvelle activité de formatrice.

Je suis également formée à l'enseignement du français langue étrangère, du français langue d'insertion pour migrants et du français langue de scolarisation pour élèves allophones ainsi qu'aux approches d'éveil aux langues, de découverte de la diversité linguistique et culturelle à l'école et d'éducation interculturelle.

Ën juin 2019, j'ai obtenu le Certificat de Pédagogie informatique pour DYS par le Centre information Mesdysdoigts (Lattes, France) avec 100% de réussite aux 4 modules (Clavier avec frappe à 10 doigts, Windows 10, Open Office Wrtiter, Internet).

Depuis 2020, j'ai obtenu plusieurs attestations de participation ou certificats de réussite de différents MOOC dans les domaines suivants: enseignement de FLE, prise en charge des TDAH, apprendre à apprendre, comprendre les dimensions interculturelles (en cours), EBP appliquée à la logopédie/psychologie (en cours).

En mai 2021, obtention du Certificat FSEA 1 de formatrice d'adultes.

Voir CV ci-dessous (à réactualiser).

LOGOPEDIE et domaines associés

DIPLOMES

1991: Diplôme d'Orthophoniste (Université de Neuchâtel, Suisse).

1995: Diplôme Universitaire de Déficience Auditive de l'Enfant (Université de Besançon, France).

1999: Certificat d'Enseignante en Lecture Labiale (Inper-Lausanne, Suisse).

2009: Certificat de Praticienne en Atelier de Raisonnement Logique  (ARL) (IFFP-Lausanne, Suisse).

Attestation de Praticienne en Atelier de Structuration Logique et d'Orientation Spatiale (ASLOS) (Marcia Tschopp, formatrice indépendante, Lausanne).

2013: équivalence Master en Lettre et Sciences humaines (Université de Neuchâtel, Suisse)

MEMOIRES de fin d'études

1987 « Prédiction et perception de la prosodie. Deux études expérimentales réalisées avec des sujets normaux et cérébro-lésés », Mémoire de diplôme d’Orthophonie (en psycholinguistique), Directeur : Pr. François Grosjean, Faculté des Lettres, Université de Neuchâtel.

FORMATIONS CONTINUES

2009-2016: Cycles entiers de formation en langage écrit et en logico-mathématique (Evoludys Formation):

- Bilan logico-mathématique (12h)

- Bilan logico-mathématique du collégien (12)

- Rééducation logico-mathématique (48h)

- Logique et langage oral (6h)

- Logique et langage écrit (6h)

- Rééducation logico-math: Le Temps (6h)

- Rééducation logico-math: L'Argent (6h)

- Rééducation logico-math: Numération décimale et fractions (6h)

- Bilan du langage écrit (12h)

- Bilan du langage écrit chez l'adolescent (12h)

- Rééducation du langage écrit (18h)

Formation sur Les dyscalculies (Université de Genève): 48h de cours + 16h de séminaire.

Nombreuses formations continues dans le domaine logopédique depuis 1991.

EMPLOIS:

Depuis 2017:
Formatrice indépendante dans différents domaines d'intervention et contextes et auprès de différents publics.

De 2014 à 2018;
Formatrice auprès de logopédistes et d'enseignants, spécialisée dans les troubles des apprentissages en langage écrit et en logico-mathématique pour la Suisse romande - en collaboration avec EVOLUDYS Formations).

Depuis 1993:
Diverses expériences de formations d'adultes (formations continues, séminaires, ateliers, missions humanitaires) dans le domaine de la logopédie.

De 2004-2017:
Logopédiste - Fondation de Verdeil, institution d'enseignement spécialisé (Ecole TEM / Yverdon puis Ecole de Verdeil 11 / Lausanne puis Centre de Formation TEM / Lausanne, Suisse).
Travail auprès d'adolescents en prolongation de scolarité ou en fin de scolarité obligatoire:
- Prise en charge individuelle ou de groupe pour les troubles du langage écrit et//ou les troubles logico-mathématiques.
- Interventions dans les classes sous forme d'ateliers logopédiques.
- Co-animation d'ateliers de compétences sociales et d'ateliers de communication et affirmation de soi avec une psychologue.

1995-2005:
- Logopédiste - Consultation de Logopédie-Neuropsychologie, Centre Hospitalier Yverdon Chamblon (Suisse).

- Consultante en aphasiologie-neuropsychologie pour les hôpitaux régionaux du Nord Vaudois et de la Broye (Suisse).

1997-2005:
Logopédiste - Cabinet logopédique (Yverdon, Suisse):
- Aphasie, dysarthrie et troubles neuropsychologiques chez l'adulte cérébro-lésé.
- Dyslexie-dysorthographie chez l'adolescent et l'adulte.
- Enseignement de la lecture labiale et rééducation auditive chez l'adulte devenu-sourd ou malentendant et chez l'adolescent sourd congénital.

1994-1997:
Collaboratrice scientifique (projet FNRS) - Laboratoire de Traitement du Langage et de la Parole (Université de Neuchâtel, Suisse).

1991-1997:
Logopédiste - Division de Neuropsychologie, CHUV (Lausanne, Suisse).

ENSEIGNEMENT du Français Langue Etrangère, Français Langue d'Intégration et d'Insertion, Français Langue de Scolarisation

DIPLOMES

2005: Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère - DAEFLE (Alliance Française).

2014:
- Formation de base de formateur-trice-s en français langue étrangère pour public migrant (Association Français en Jeu-Lausanne, Suisse).

-  "Enseignement du français à des groupes d’adultes migrants analphabètes" (Association Appartenances, Suisse).

2019 (en cours):

- "Enseigner le français à des adultes pas ou peu scolarisés: outils et pratique" (module de spécialisation du DAEFLE, déjà obtenu, CNED)

- "Intégrer le numérique en classe de FLE" (module de spécialisation du DAEFLE, déjà obtenu, CNED)

- "Enseigner le français sur objectif spécifique" (module de spécialisation du DAEFLE, déjà obtenu, CNED)

EMPLOIS

De 2007 à 2017:
Appuis de Français Langue de Scolarisation auprès des adolescents allophones du Centre de Formation TEM (Fondation de Verdeil, Lausanne, Suisse).

2005-2007:
Enseignante de français/communication - Centre de formation professionnelle spécialisé Le Repuis (Yverdon, Suisse).

2005 (juillet):
Enseignement de Phonétique en laboratoire informatique, niveaux débutant et intermédiaire, Cours d’été de Langue et de culture francophones (Ecole de Langue et de Civilisation Françaises, Université de Genève, Suisse).

- Cours privés de Français Langue Etrangère à deux jeunes filles au pair suisses-allemandes (Yverdon, Suisse).

- Création d'un support d'apprentissage/enseignement du Français Langue de Scolarisation pour élèves allophones à partir d'un album jeunesse.

Logopédie: études et expériences professionnelles



DIPLOMES-Formations continues:

1991: Diplôme d'Orthophoniste (Université de Neuchâtel, Suisse).

1995: Diplôme Universitaire de Déficience Auditive de l'Enfant (Université de Besançon, France).

1999: Certificat d'Enseignante en Lecture Labiale (Inper-Lausanne, Suisse).

2009: Certificat de Praticienne en Atelier de Raisonnement Logique (IFFP-Lausanne, Suisse).

2013: équivalence Master en Lettre et Sciences humaines (Université de Neuchâtel, Suisse)

2009-2016:
Cycles entiers de formation en langage écrit et en logico-mathématique (Evoludys Formation).

2016-17 (provisoirement interrompue):
Formation eLeSI ("e-learning pour une Société Inclusive": formation pour aidants d'enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre
autistique et/ou des troubles psychiques).

EMPLOIS:

1991-1997:
Logopédiste - Division de Neuropsychologie, CHUV (Lausanne, Suisse).

1994-1997:
Collaboratrice scientifique (projet FNRS) - Laboratoire de Traitement du Langage et de la Parole (Université de Neuchâtel, Suisse).

1997-2005:
Logopédiste - Cabinet logopédique (Yverdon, Suisse):
- Aphasie, dysarthrie et troubles neuropsychologiques chez l'adulte cérébro-lésé.
- Dyslexie-dysorthographie chez l'adolescent et l'adulte.
- Enseignement de la lecture labiale et rééducation auditive chez l'adulte devenu-sourd ou malentendant et chez l'adolescent sourd congénital.

1995-2005:
- Logopédiste - Consultation de Logopédie-Neuropsychologie, Centre Hospitalier Yverdon Chamblon (Suisse).

- Consultante en aphasiologie-neuropsychologie pour les hôpitaux régionaux du Nord Vaudois et de la Broye (Suisse).

De 2004-2017:
Logopédiste - Fondation de Verdeil, institution d'enseignement spécialisé (Ecole TEM / Yverdon puis Ecole de Verdeil 11 / Lausanne puis Centre de Formation TEM / Lausanne, Suisse).
Travail auprès d'adolescents en prolongation de scolarité ou en fin de scolarité obligatoire:
- Prise en charge individuelle ou de groupe pour les troubles du langage écrit et//ou les troubles logico-mathématiques.
- Interventions dans les classes sous forme d'ateliers logopédiques.
- Co-animation d'ateliers de compétences sociales et d'ateliers de communication et affirmation de soi avec une psychologue.

De 2014 à 2018;
Formatrice auprès de logopédistes et d'enseignants, spécialisée dans les troubles des apprentissages en langage écrit et en logico-mathématique pour la Suisse romande - en collaboration avec EVOLUDYS Formations (France).

Depuis 2017:
Formatrice indépendante dans différents domaines d'intervention et contextes et auprès de différents publics.


Depuis 1993:
Diverses expériences de formations d'adultes (formations continues, séminaires, ateliers, missions humanitaires) dans le domaine de la logopédie.

Interculturalité: études et expériences professionnelles



DIPLOMES-Formations continues:

2007-2008:
Formations
- "Approche des migrants"
- "Génogrammes et enfants migrants"
-"Ecole et élèves migrants : vers une rencontre interculturelle" (Association Appartenances, Lausanne, Suisse).

2014: Formation "Adolescence et migration" (Association Appartenances-Lausanne, Suisse).

2015: Diplôme Universitaire "Découvrir la diversité des langues et des cultures" (Université du Maine-Le Mans, France).

2017: CAS (Certificate of Advanced Studies) en Education interculturelle (Université de Genève, Suisse).

EXPERIENCES PROF:

En 2017: Formatrice auprès des étudiants éducateurs de l'enfance de l'Ecole supérieure Pierre-Coullery à la Chaux-de-Fonds.


- Animation d'ateliers interculturels et de découverte de la diversité des langues et des cultures, avec des adolescents de classes d'enseignement spécialisé à Lausanne, présentant des troubles des apprentissages, des retards cognitifs, etc., en collaboration avec une enseignante spécialisée.

- Création de supports pédagogiques d'éveil aux langues et de découverte de la diversité des langues et cultures, d'intégration d'une dimension plurilingue dans des disciplines linguistiques et non linguistiques).

Enseignement du français: études et expériences professionnelles


DIPLOMES-Formations continues:

2005: Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère - DAEFLE (Alliance Française).

2014:
- Formation de base de formateur-trice-s en français langue étrangère pour public migrant (Association Français en Jeu-Lausanne, Suisse).

- "Enseignement du français à des groupes d’adultes migrants" (Association Appartenances, Suisse).



EMPLOIS:

2005-2007:
Enseignante de français/communication - Centre de formation professionnelle spécialisé Le Repuis (Yverdon, Suisse).

De 2007 à 2017:
Appuis de Français Langue de Scolarisation auprès des adolescents allophones du Centre de Formation TEM (Fondation de Verdeil, Lausanne, Suisse).

EXPERIENCES PROF:

2005 (juillet):
Cours d’été de Langue et de culture francophones (Phonétique en laboratoire informatique, niveaux débutant et intermédiaire), Ecole de Langue et de Civilisation Françaises, Université de Genève (Suisse).

- Cours privés de FLE à deux jeunes filles au pair suisses-allemandes (Yverdon, Suisse).

- Création d'un support d'apprentissage/enseignement du Français Langue de Scolarisation pour élèves allophones à partir d'un album jeunesse.

CV Cendrine Touali mars 2019

Partagez cette page